jeudi 29 octobre 2015

Relais de BA6 # 211 963 135 Part.2

Comme le dit le titre, cet article est la "suite" et l'évolution de http://mathieu5555.blogspot.ca/2015/08/relais-de-ba6-211963135.html

Après 2 mois et demi de "service" à temps partiel, j'ai appris comment fonctionne le système. J'ai trouvé quelques lacunes qui me semblait normal pour un système créé en 1977...

Le démarrage semble normal, la chaleur arrive jusqu'à l'intérieur, mais quand la température est atteint il ne s'arrête pas. Quand on le met à OFF il ne s'Arrête pas. Quand on met l'interrupteur à OFF il ne s'arrête pas non plus (Oui, il y à la demande et la Main Switch)

Inutile de dire que c'Est dérangeant, premièrement le système en fonction consomme de l'Essence pour faire sa chaleur, Après un certain temps la chaleur est a son maximum mais continue de chauffer pour rien. Deuxièmement, quand on est pas dans le west le chauffage peut s'activé et/ou ne pas s'arrêter quand on arrête à quelque part... Pas très rassurant...
Troisièmement, On peut arrêter le système en enlevant la fusible, mais ceci cause des odeurs désagréables... Surtout si on repart le système quelques temps après.

Après plusieurs heure d'étude du schéma en Haute Qualité et plus de 3h de recherches sur le westfalia, j'en vient à la conclusion que mon problème n'était pas 1 seul composante!

Les 4 problèmes :
Ventilateur circulation d'air
Thermoswitch
Protection
Triple Relais

Ventilateur
Commençons par le début, le Ventilateur de circulation d'air. Il fonctionnait bien, mais causait des bruit dérangeant, surtout la nuit. Un petit bruit aigu assez fort nous dérangeait. Je l'ai donc démonté au complet, nettoyé au complet, graissé les roulements puis remonté et remis en place.
Pour une raison que j'ignore totalement, il tournait a l'envers (Et donc poussait pas d'air)... Je l'ai re-démonté, constaté que peu importe comment je le remonte, aucune pièce ne peut être à l'envers, remonté puis il tournait dans le bon sens. Mystère total... J'ai pas chercher a comprendre et laissé comme ça. Ça fonctionne, n'y touchons plus!

Thermoswitch
J'avait 3 Thermoswitch mais aucune d'entre elle donnait le résultat normal. J'ai donc pris pour acquis qu'elle n'était plus bonne et remplacé par une en meilleur état. Un peu déçu cependant de ne pas avoir pu l'essayé et confirmé ce que je pensait.
Bref elle est maintenant remplacé par une belle ThermoSwitch toute belle.
Ce morceau sert au démarrage pour activé la GlowPlug et se désactive quand la température est assez chaude. D'ailleurs, en désactivant la glowplug, elle active le Run-ON time, qui permet de laisser tourner le ventilateur d'air principal le temps que la chaleur rebaisse. Donc ce que je pensait être une lacune était en fait qu'une pièce défectueuse!

Protection
Ça peut paraître idiot, mais je me demandait pourquoi elle ne faisait pas son travail, elle aurait du s'Activé si le "démarrage" est enclenché durant plusieurs minute, ce qui était notre cas ici.
Bref c'était la protection elle même qui avait un de ses fil cassé. J'ai refait ce fil et voilà, la protection est en place.

Le Triple Relais
La cause principale du problème
Comme on peut le voir dans l'autre article (ici) c'est moi qui l'ai fabriqué.
Par soucis d'Espace, je n'ai pas mit la grosse résistance de 1 ohm a l'Extérieur du boitier mais dedans celui-ci. Mauvaise idée!
Plaquette du Triple relais sorti de son boitier de plastique.
On constate que 2 des relais sont fondu et le 3e est inondé. Probablement que cet eau a sauvé le relais. Sans quoi il aurait fondu.
Dans la séquence normal, la résistance "brûle" du courant quand le système de chauffage est en marche mais que le moteur est éteint. Ceci a pour but de ralentir un peu le ventilateur. Ce que j'avait pas calculer, c'Est que cette résistance dégage une quantité de chaleur. Cette même chaleur a fait fondre tranquillement les petits boitier de plastique transparent des relais. Ce qui appuyait sur les contacts et forçait le système à continuer même s'il n'y avait plus de demande!

Un peu décourager, je suis aller me coucher en me disant qu'il fallait tout recommencer. Mais le lendemain matin j'ai eu la brillante idée de retirer les petits boitier de plastique et de nettoyé le 3e. Voilà, problème résolu. Pour éviter que ca recommence, j'ai allongé les fils et installé la fusible à l'Extérieur du boitier. Dans son "case" d'origine, pour protéger tout ce qui l'entour.

Retour à la normal
Pour l'instant le système être de retour à la normale, il s'Active au besoin, s'éteint au besoin, laisse la fan tourné tant que la chaleur est présente dans le chauffage. C'Est vraiment parfait et nous avons pu, une fois de plus, profiter du west malgré les températures froides de l'extérieur!

J'apprend encore de mes erreurs!

lundi 5 octobre 2015

Pépé et sa Guitare

Préparation, de soir
Après une semaine de travail (pour Maguy) et d'école pour moi, nous avons été porté les enfants, préparé le west (surtout, faire le lit d'avance, mettre de l'huile pour le moteur, de l'eau pour le lavabo, nourriture, etc) et c'Est vers 21h que nous partions de St-Hyacinthe sur la 20 en direction de Ste-Anne-de-beaupré.

Après 2h30 de route, plusieurs constructions, attendu que l'auto devant nous revienne sur ses roues (un accident à Québec, l'auto à fait des tonneau, on était juste derrière les policiers quand ils ont reviré l'auto à l'endroit pour partir avec) nous avons finalement arrêter au McDonald de Ste-Anne-de-beaupré pour manger un peu et demander ou est-ce qu'on pouvait couché.
La fille nous à dit qu'on pouvait rester 1 nuit dans le stationnement sans problème, ce que nous avons fait. Bon finalement on s'Est rendu compte qu'il y avait un bar pas très loin et qu'on entendait la musique un peu. J'ai entendu le train passé proche de nous et Maguy l'as entendu 2 fois. Il faisait froid mais le chauffage qui avait eu de la difficulté sur la route fonctionne bien mais ne s'arrête jamais... Je débranche la fusible et on se couche avec de grosses couvertes de laines.

Dodo dans un Stationnement, pas très loin du cyclorama de Jérusalem

Après une longue nuit (Réveil vers 9h30!) et un bon déjeuner, on continue notre route car il reste encore un gros 10minutes!

Sur place, grosse déception, la plupart des gens était la pour la course à pied qu'il venait d'Avoir et presque rien ni personne pour l'oktoberfest...Qu'à cela ne tienne, nous resteront jusqu'au show de Pépé et sa Guitare, artiste que je connait beaucoup et que j'apprécie énormément! (Et un des seul dont j'ai tout acheté les disques)

Dans le Parking du Mont Ste-Anne
Mon ami Steeve est venu nous rejoindre a la montagne et on s'Est installé devant le stage en attendant le Show de Pépé et sa guitare. Et quel Show! Pendant qu'on buvaut la bière disponible sur place et les hot-dog, on a eu droit à tout un show, parfait, drôle, adapté (Il adaptait ses tounes au public (familiale tsé!)). Vraiment cet artiste ne m'à jamais déçu ! Un bon mix de musique de ses albums, des premiers jusqu'aux derniers! Nous avons même eu droit à une chanson qu'il fait habituellement avec Mononc Serge, malgré son absence il nous l'a chanté quand même (:

Après le show, Pépé nous invitait a venir le voir, j'ai caheter un de ses chandail et Maguy eu le courrage de lui demander de signé dans nore westfalia. Il accepta et quelques minutes plus tard nous avions droit a un Pépé privé :D
Il a signé sur notre porte de frigidaire :D

Pour finir, voici quelques photos (Et légendes)

Les toilettes chimiques, de toutes les couleurs!
Steeve et moi avec nos bières (Les 2 seuls choix disponible...)

Pépé et sa guitare, avec Maguy et moi en direction du parking

Pépé et moi

Steeve avec Pépé

"Pépé et sa guitare était là!"