Avant, je me disait que c'était inutile puisqu'on s'en sert juste en été. Il fait beau et chaud et on a juste à fermé les fenêtres pour garder notre chaleur.
Puis un jour, en revenant du Chalet à Maguy (Lac Edouard (C'Est à 45min de Latuque)) il faisait 16°C et il pleuvait. Rien pour avoir froid me dis-je.
J'ai eu froid.
Très froid.
Ce qui arrive c'est que ma chaleur corporel était assez basse après 5h de route. En chemin nous avons arrêter au McDo pour se prendre un café chaud, mais même à ça, il fait froid.
Puis au printemps 2014, nous avons été dans un rassemblement au mois de mai. Chez Vic à St-Paul D'Abbotsford. Il faisait beau et chaud. On a couché avec les enfants la bas. Mais voilà qu'au matin il faisait froid, il mouillait. On était tous geler et on a décider de partir plus tôt que prévue. Mais voilà, les vitres était embuée et le système de chauffage électrique 12v que j'avait fait ne fonctionnait pas comme prévu.
Pour ces raisons, pour me lever au chaud le matin, dégivré la vitre en cas d'humidité, j'ai décider de remettre en marche le système de chauffage du west.
3 Chaufferette BA6 |
Pour le remettre à neuf je l'ai enlevé.
J'en avait un autre acheté précédemment en vue de l'installer.
Et j'ai aussi un 3e qui m'à été donné.
Bref je prend les 3 et j'en fait 1 parfait et fonctionnel.
Mais en faisant quelques recherches le soir, malgré le manque d'informations j'apprend 2 ou 3 choses intéressantes, que voici :
BN4
Jusqu'en Juillet 1971, on parlait de BN4 qui était dans le compartiment moteur. Cette chaufferette produit entre 4 200 et 15 800 BTU selon les conditions. Sa consommation est d'environ 0.2 à 0.65 litres à l'heure
BA6
Puis, à partir de Aout 1973, la BA6 est offert en option. Celle ci est sous le plancher du bus et produit entre 20 200 et 50 000 BTU selon les conditions. Sa consommation est d'environ 1.1 à 1.3 litres à l'heure
Dans notre cas c'Est surtout le 2e système qui est étudié.
Celui que j'ai acheté à Gauche, celui qu'on m'à donné puis celui qui était en place a droite, C'Est cette dernière qu'on garderas |
L'essence sort du réservoir puis va vers le filtre principal. Puis un T envoie une partie à la pompe du moteur et une partie de l'Essence filtré vers la BA6
Une petite pompe indépendante fourni l'essence à la chaufferette même si le moteur est éteint.
Quand le moteur qui fourni l'air tourne, chaque 33 tour, une impulsion est envoyé à la pompe de la chaufferette qui envoie un peu de gaz. Cet essence est brulé dans une chambre de combustion et l'air (qui viens de l’habitacle) passe à sens inverse et réchauffe le bus. Un jeux de trappes permet de controler l'endroit ou on envoie la chaleur, en arrière et/ou en avant, à la vitre ou au pieds.
Comme je disait, ca peut monté jusqu'à 50 000 Btu, pour atteindre cette chaleur, l'air doit venir du compartiment moteur, passé dans les boites à chaleur (ou la chaleur de l'exhaust est récupéré) puis dans la BA6 qui remonte la chaleur pour finalement atteindre 50 000 BTU. Comme je n'ai pas les boites à chaleur, je ne pense pas dépassé les 25 000 Btu généré uniquement par le brûleur. mais avec notre utilisation d'été uniquement, je croit que ça sera suffisant
Avec une consommation de 1.1 à 1.3L à l'heure, je pense que ce sera un excellent chauffage d'appoint en cas de petit besoin. Bien sur nous garderons quand même la petite chaufferette électrique pour ces fois ou l'électricité sera disponible
Voilà mes apprentissage pour aujourd'hui
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