mercredi 12 août 2015

Relais de BA6 # 211 963 135

L'été commence à se terminé, tranquillement les journée raccourcissement et les nuits deviennent plus fraîche qu'avant. Notre dernière nuit en camping était plutôt froide et le besoin de chauffage commence à se faire sentir.

Voici un beau gros et long billet à propos de ce relais et du chauffage BA6 d'un Westfalia 1977
Première étape: testé tout les composantes qui sont suggéré ici (Pris sur www.monwest.com)

Est-ce que le tuyau d'exhaust est obstrué par une nidification? Tous Nettoyé OK
Est-ce que les tuyaux d,arriver d'essence sont en bonne état?  Tous Remplacé OK
Est-ce que la pompe fonctionne? (bypass et connecte directe)  Testé OK
Est-ce que le reset sous le dash est enclenché?  Testé OK
Est-ce que la micro-switch du bras rouge de chaleur fonctionne?  Test Visuel OK
Est-ce que la fusible du porte-fusible portatif sous le dash est bonne?  Testé OK
Est-ce que la glow plug est bonne? Non Testé mais test visuel OK

Tout semble fonctionnel mais en mettant la switch a ON, rien ne se passe...

Le relais du chauffage d'appoint (BA6 qui est sous le bus (tel que mentionner dans cet article)) est probablement en trouble. Il se trouve derrière les panneaux décoratif dans l’habitacle et comme mon bus a déjà pris l'eau, il se peut que les relais soit défectueux.
En regardant le morceau, on voit que la pin "E" est brûlé
La boite à relais #211.963.135
Donc je vais ouvrir ce relais pour voir se on peut remplacé cette pin "E"

A l'intérieur de la boite a relais
En ouvrant la boite des relais, on s’aperçoit qu'ils ne sont pas défectueux mais rouillé et brisé. Rien pour faire démarré le chauffage...
Quand on applique 12V sur les bobines des relais, ceux ci fonctionnent, mais les ressorts qui les fait revenir a leurs états normal sont trop rouillé et cassé (ou non-fiables) j'ai pas envie de mettre le feu au west en pleine nuit.
Donc je commence des maintenant mes recherches pour un nouveau relais fiable, a défaut d'en trouvé un, je vais le fabriqué moi même à partir de 3 relais et 1 diode
A première vue, voici une liste de ce que ca pourrait prendre
2 relais DPSD
1 relais SPSD
1 Diode
La résistance de 1 ohm m'à l'air encore très bonne (bien que je me demande a quoi elle sert)

Étape 2: J'étudie les schéma électrique

Comme je disait, il contient 3 relais (dont 2 SDDP et 1 SDSP) 1 diode et 1 résistance 1 ohm externe qu'on voit très clairement à coté de la boiter des 3 relais.
Pour ce qui est de reproduire ce triple relais, il est relativement facile de le faire, mais sans plan je n'y arriverait pas.
En prenant le document appelé Repair manual Type2 "Supplément#12" trouvé sur internet un peu partout je suis arrivé à reconstituer le filage du triple relais que voici:

Triple relais V1.0
Donc pour l'instant j'ai 2 possibilités à savoir 1- trouvé le relais original et m'assurer qu'il soit en bon état ou 2- refaire moi même cette petite boite avec des relais

Les danger sont qu'un des relais reste collé alors qu'il ne devrait pas. Le système est bien protégé par toute sorte de protection mais si un relais ne faisait pas son travail, comme il s'agit de gaz, d'air et de feu, les dangers sont multiple et je n'ai aucune envie de faire brûlé le west ni d'exploser.

Étape 3 : Fabrication du triple relais

Après avoir constaté l'état du relais et étudié le principe de fonctionnement et circuit il est maintenant temps de fabriqué ce morceau et de faire des test

Le circuit contient qu'une seule différence avec le relais d'origine (À savoir la Diode est installé devant le relais selon les plans mais après le relais si on regarde le relais d'origine # 211 963 135 )


Plaque de cuivre à 2.99$ et une petit boitier de plastique
Version 2 du circuit imprimé Réel
Sur la première Version il manquait 1 petit bout de fil qui allait au coil du relais B. Ici dans la version 2 c'Est corrigé. Par contre je n'ai pas changé la Diode 1N4004 de place puisque ce changement n'affecte en rien le fonctionnement. (Selon le plan elle est comme sur ma plaque, mais en Réel la Diode est situé Après le relais, entre le B et le coil du relais C.)

Une fois le circuit marqué au marqueur permanent à base d'huile

On suit les circuits afin de les recopié parfaitement, maintes vérifications pour éviter les erreurs
On trompe la plaque dans la Chlorure de Fer

Le résultat avant de nettoyé le marqueur, seulement 2 petites erreurs à corrigé
Avec les composantes, dans sa boite, on voit en arrière plan le triple relais d'origine

Avec les fils
En mettant des fils flottant (dernières photos) et des "plugs" au bout, je peut allé me brancher sur le connecteur d'origine et abîmé aucun fil. Ainsi si jamais j'obtient un triple relais de BA6 en bon état, je peut le mettre en place et rien ne paraîtras.

Étape 4 : Test

Une fois les composantes soudé sur le circuit imprimé maison, il est temps de faire un premier test.
Je tourne la roulette verte
Rien ne se passe.
Je tourne un peu plus la roulette, Ça démarre!
J'entend un Click a tout les secondes environ et en déduit que c'est la pompe a gaz (Voir ici)
Aucune chaleur
Ça se met à faire de drôle de son dans mon relais...
Après enquête, Je remplace la fusible défectueuse (elle a chauffé un peu, probablement un mauvais contact)
Je recommence
Click Click Click bruit sourd
Je pense qu'un avion passe au dessus de moi... non... c'Est le feu qui vient de se faire!!!
Miracle, ça chauffe
Ça devient vraiment chaud!
Ça s'arrête de temps en temps, mais la fan tourne toujours, tout semble normal.
Plus la demande est élevé plus ça chauffe longtemps, C'Est agréable!

Plusieurs test ont été effectué, la switch semble offrir un timer de 20 minutes environ, parfait pour le soir et/ou le matin, juste assez pour booster au besoin.
Aucun test a été effectué en route jusqu'à maintenant, ça ne saurait tardé.

Étape 5 : Les Modifications Possible

À première vue, 2 choses seront à être modifié.

1- La fan tourne uniquement quand le système est en fonction. Si on l'éteint le ventilateur s'éteint. Bien pratique pour tout éteindre mais je trouve que ça fait une perte de chaleur dans le sens ou le reste de la chaleur est simplement évacué à l'Extérieur. Une petite switch me permettrait de l'allumer au besoin ou encore une thermoswitch pourrait réglé le trouble.

2- La microswitch installé sur les levier rouge ne me permet pas d'envoyé la chaleur dans l'habitacle arrière. Comme le chauffage sert aussi aux enfants et/ou la nuit, j'aurait aimer avoir cette possibilité. Peut être que je pourrait la modifié un peu afin d'envoyé de la chaleur en arrière.
Par contre, le levier pour envoyé la chaleur au windshield et/ou aux pieds fonctionne à merveille.


Ceux qui voudrait plus d'information peuvent m'écrire à l'adresse Mathieu5555@hotmail.com

PRENNEZ NOTE QUE LA RÉSISTANCE DOIT ÊTRE EN DEHORS DU BOITIER DE PLASTIQUE. VOIR PARTIE 2 POUR PLUS D'INFOS! ->>PARTIE 2<<-

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