Dans le westfalia, je n'ai pas de Tachymetre. Aucun cadran ne me permet de voir a quel vitesse tourne le moteur. J'en ait déjà eu un, qui était collé dans le dash. maintenant j'en ait plus et je m'ennuie un peu des RPM surtout quand vient le temps d'ajuster le moteur. Surtout que j'ai l'impression qu'il tourne trop vite, mais sans chiffre c'est difficile.
Donc dans le but de faire un peu d'électronique (pour le fun), faire un beau projet utile, j'ai fabriquer mon propre tachymètre à partir des plan trouvé quelque part sur Internet.
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Pour se faire, vous aurez besoin de :
Plan du circuit, Fer à souder, Étain, Plaque de circuit, petit boitier et des fils de toute sortes. Un minimum de connaissance en électronique vous aideras mais tout le monde peut apprendre.
- 1: LM2917N
- 2: LM3914
- 1: 7809
Diodes
- 1: 1N4007
- 1: 1N4148
- 1: Diode Zener 12V
- 21: Led de couleur de votre choix (Prenez des Haute intensité si vous allez mettre quelque chose devant les led, moi j'ai pris des basse intensité pour ne pas m'aveuglé car ils sont direct)
Résistances
- 1: 220k variable (Prenez multitour pour plus de précision)
- 2: 1k
- 3: 10k
- 1: 22k
- 1: 2.2k
- 1: 470 ohm
Condensateur Electrolytic
- 1: 470uF 25V
- 1: 2.2 uF 16V
Condensateur Polypropylene
- 3: 100 nF
- 1: 47 nF
- 1: 1 mF
J'ai acheter ces pièces chez KGE à Longueuil, mais Addison à Montréal les aurait eu aussi. Ebay peut être un excellente source également, si on est patient!
Donc pour commencer, voyon le plan.
Plan, vue de dessous. Attention a l'ordre des pattes ainsi qu'au 7809! |
une note sur le 7809 aussi, sur le plan la patte de DROITE est la 1, en bas la 2, et celle a GAUCHE est la 3.
L'autre solution est de trouver le même plan, vu de dessus, je pense qu'il m'aurait été beaucoup plus utile. Mais bon, on doit savoir s'adapter!
Les pièces. Certain composants viennent en paquet de 5 comme les résistances. |
Quelques pièces installé. En bleu la résistance variable. Multi tour |
La petite boite qui servira à mettre le circuit (Elle vient de Addison) |
J'ai fait 3 templates différents pour la disposition des DEL et c'Est celui ci qui fut choisi |
Punch des emplacements des DEL |
Boite percé |
DEL Installé |
Dans la boite. DEL Collé dans la colle chaude pour être certain qu'ils ne bougent pas. (Mais de petites braquettes noir conçu pour DEL de 5mm aurait été mieux) |
Connexion DEL et Circuit. J'ai utiliser des fils réseaux car j'en avait pas d'autre assez long mais c'Est un choix terrible! Choisir un fil flexible serait 100 fois mieu! |
Test du Tach et étalonnage comparé avec un Tach à Aiguille. |
Petit vidéo d'aujourd'hui qui montre le Tach en fonction
Autour de 1000 je suis à la première DEL verte, le west devrait être à 950 RPM donc sur la dernière LED Jaune.
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